VACCINATIONS RECOMMANDÉES
Systématiquement :
- Vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
- Hépatite A (enfants : dès l’âge de 1 an)
- En fonction des modalités du séjour :
- Encéphalite japonaise
- A partir de l’âge de 2 mois, pour les personnes expatriées ou devant séjourner en zone rurale pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique du 20 septembre 2013 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l’encéphalite japonaise).
- Hépatite B
- Pour des séjours longs ou répétés.
- Deux injections espacées d’un mois,
- Rappel unique 6 mois plus tard.
- Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise, en cas de départ imminent, un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées et une quatrième dose 1 an plus tard peut être
- utilisé chez l’adulte.
- Rage
- En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.
- Enfants : dès qu’ils marchent.
- Typhoïde
- En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
- Encéphalite japonaise
PRÉVENTION DU PALUDISME
Risque faible toute l’année dans tout le pays. Absence de risque dans le Kerala et dans les zones à plus de 2000 m des États de Himachal Pradesh, Jammu-Kashmir et Sikkim.
Multirésistance aux antipaludiques plus élevée dans les États du nord-est (Arunachal Pradesh, Assam, Manipur, Mizoram, Meghalaya, Nagaland, Tripura), sur les îles d’Andaman et de Nicobar, dans les États de Chhattisgarh, du Gujarat, du Jharkhand, du Karnataka (à l’exception de la ville de Bangalore), du Madhya Pradesh, du Maharashtra (à l’exception des villes Bombay, Nagpur, Nasik et Pune), de l’Orissa et du Bengale-Occidental (à l’exception de la ville de Calcutta).
Prévention :
- Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine pour les zones rurales dans les régions signalées où existe une multirésistance aux antipaludiques.
Pas de chimioprophylaxie pour les villes signalées.
- Protection contre les piqûres de moustiques
En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Sources: BEH – Recommandations sanitaires pour les voyageurs, Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/